top of page
Rechercher

Des nouvelles du front



Bonjour à tous !


Nous voici pour donner des nouvelles du front !


Nous sommes à présent en Grèce, après avoir traversé la Macédoine du Nord en quelques jours. Nous y avons eu de belles giboulées.


En Macédoine, nous avons pu visiter Ohrid, une ville surnommée «  la perle des Balkans ». Avec des églises magnifiques à tous les coins de rue, le lac turquoise et les montagnes qui couronnent le tout, nous avons été époustouflées.


La Providence nous a aussi fait un cadeau merveilleux : juste avant d’arriver en Macédoine un pèlerin nous a rejoint ! Louis va aussi à Jérusalem en mendiant. Il est parti d’Antony à la fin de ses études. Nous allons donc pouvoir marcher en Turquie. Après avoir marché trois semaines en Grèce, nous arrivons demain en Turquie, et donc en Asie mineure ! Nous passerons la semaine sainte et Pâques à Istanbul.


Nous sommes donc arrivés en Grèce il y a trois  semaines. Nous y avons été accueillis très chaleureusement ! Les Grecs nous ouvrent volontiers leur salle de danse traditionnelle, ou bien leur café ! Nous avons ainsi appris quelques danses, qui ne sont pas faciles à retenir mais qui sont chouettes à danser tous ensemble !


Être grec c’est être orthodoxe. Nous avons été accueillis de quelques fois par des popes ou bien des moines. Souvent les laïcs sont heureux de voir que nous croyons en un seul et même Jésus. Nous avons pu visiter de nombreuses églises orthodoxes dont les fresques sont impressionnantes.


Nous sommes passées par Thessalonique, où nous avons été accueillis par les Lazaristes. Depuis, nous avons rejoint le chemin balisé de JerusalemWay. Nous ne nous sentons plus seules, nous savons à présent que nous marchons sur des sentiers déjà bien empruntés, et cette idée nous réchauffe le cœur.


Une chose qui nous a frappée, c’est qu’ils nous offrent de quoi manger souvent spontanément et sans lésiner sur les quantités. Nous avons ainsi découvert une belle partie de la nourriture locale. De la feta des fermiers du coin, des salades grecques au tatziki, en passant par souvlaki et pain pita, nous avons de quoi nous régaler tout les jours.


La nourriture spirituelle ne nous manque pas tant que cela pour l’instant puisque nous n’avons pas manqué une seule messe et ce alors même que nous ne sommes plus depuis longtemps en terre catholique. Nous remercions le ciel pour ce cadeau !


Nous continuons à vous porter dans nos prières, n’hésitez pas à nous confier des intentions !


Marie-Liesse et Madeleine






















bottom of page