top of page
Rechercher

La route de l’Adriatique


Bonjour à tous,


Nous voilà à nouveau pour vous donner quelques nouvelles.

Nous avons passé il y a 6 jours la frontière albanaise après une semaine au Monténégro. Nous voici donc dans

le pays de Mère Theresa et de Notre Dame du Bon Conseil !


Nous avons pu apprécier la beauté du littoral monténégrin sous le soleil (reprendre des couleurs par la même occasion) et ainsi profiter de la mer par des baignades fraîches mais revigorantes !

Nous sommes arrivées à Kotor le jour de la saint Tripuna, grande fête locale. Nous avons donc pu assister à des processions et danses traditionnelles. Pour la petite anecdote, la télévision croate en a profité pour nous interviewer. Le temps s’est un peu gâté depuis, mais cela n’a pas duré.


Nous avions hâte de découvrir l’Albanie et nous n’avons pas été déçues.

Autant au Monténégro, trouver un logement a pu être un peu difficile, autant en Albanie, tout nous a été offert sur un plateau d’argent. Nous avons été gâtées par la Providence puisqu’on nous y a même offert de nouvelles chaussures !

Nous avons passé Mardi Gras en compagnie de l’évêque de Lezhë et de ses piliers.

Nous sommes passées par Shköder, Lezhë, Tirana et Elbasan. Nous avons donc traversé la partie catholique de l’Albanie, et la partie que nous nous apprêtons à traverser est à majorité musulmane.


L’Albanie est un pays très différent des pays que nous avons traversés jusqu’à présent. Pour commencer, l’albanais est une langue autochtone, ce qui la rend incompréhensible pour nous novices (heureusement la plupart des Albanais parlent italien).

Nous avons été ensuite frappées par l’accueil des Albanais. Les voitures s’arrêtent très souvent pour savoir si elle peut nous aider. Et ceux qui nous accueillent sont d’une générosité sans bornes. Pourtant l’Albanie est un pays pauvre, qui porte de lourdes marques de son histoire. Il a connu une des dictatures communistes les plus dures, interdisant complètement toutes les religions. L’espérance et la liberté de penser sont donc des notions qui restent très difficiles pour nombre d’Albanais.

Les jeunes générations considèrent souvent l’Albanie comme un beau pays mais exècrent la situation économique. Beaucoup sont donc partis faire des études et travailler en Amérique ou en Europe de l’ouest.

Quelque chose qui reste frappant est que les Albanais sont très patriotiques. Être Albanais passe avant l’appartenance religieuse. D’ailleurs, il s’agit d’un des pays où le dialogue inter religieux est le plus pacifié.


Nous restons encore quelques jours en Albanie, puis nous passerons en Macédoine du Nord pour rejoindre la Grèce.


Nous sommes heureuses d’avoir repris la route.


Que Dieu vous bénisse et vous accompagne en ce temps de Carême,


Marie-Liesse et Madeleine

bottom of page