top of page
Rechercher

Jérusalem, Dieu le veut !


Bonjour à tous,


Nous avons mis un peu de temps à atterrir, mais il est temps que nous vous écrivions pour vous dire que nous sommes arrivées au but : Jérusalem !


« Quelle joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur !  Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem », le psaume 121 semble parler pour nous.


Nous avons bien cru que nous ne pourrions pas y mettre les pieds, comme vous avez pu lire dans notre dernier message. Dieu nous a préparées à y renoncer dans la joie, sans nous soumettre à cette épreuve. Dieu est grand et nous chanterons sa miséricorde infinie à notre égard.


Nous cherchions un moyen de rejoindre Chypre. Ayant laissé Louis continuer seul, nous avons dû rejoindre le sud de la Turquie en bus. Depuis Mersin, nous avons rejoint en bateau le nord de Chypre. Nous avons marché trois jours de Kirenia à Larnaca. Nous avons par la suite un peu attendu pour trouver une solution pour aller en Israël. À cause de la guerre, il n’existe plus de liaison maritime entre Chypre et Haïfa, ce qui nous a obligées à abandonner notre plan initial et à nous diriger vers la voie aérienne. Nous avons vu encore une fois les merveilles du Seigneur : le billet d’avion nous a été offert ! Dieu est grand, nous avons pu compter sur Sa Providence jusqu’au bout !


Nous avions quelques craintes en arrivant en Israël, ne serait-ce que pour la sortie de l’aéroport. Mais nous n’avons eu aucun soucis, ni avec les bagages, ni avec la douane ! En trois petites journées de marche, nous avons réussi à arriver pour le lever du soleil aux portes de la ville sainte. Poser le sac une bonne fois pour toute, s’agenouiller devant cette terre sainte, prier. Quelle paix, quel moment de grâce ! En admirant le lever de soleil et la lumière dorée rendre la couleur aux toits de la vieille ville nous avons pu relire les merveilles de Dieu et méditer sur les Évangiles. Son amour infini nous a bouleversées, et ce cadeau immérité nous a fait grandir à pas de géant. 


Quelle grâce !! Nous avons pu également prendre le temps de prier sur la Via Dolorisa avant d’arriver à notre point final : le Saint Sépulcre.

Tout est vide, la vieille ville est calme. C’est un grand cadeau, puisque ce calme dans tous les lieux saints nous a permis de prendre du temps dans chaque endroit, de prier et méditer en silence. Cela nous a aussi permis d’être accueillies à bras ouverts par des chrétiens qui n’attendent que le retour des pèlerins !


Nous sommes arrivées pour l’Ascension et sommes restées à Jérusalem jusqu’à la Pentecôte. Avoir les offices dans les lieux où ce que l’on fête s’est réellement passé est spirituellement très fort. Nous avons ensuite passé une semaine en Galilée avec Louis qui est arrivé à Jérusalem entre temps. Les paysages de la Galilée sont époustouflants ! Nous comptons rester encore quelques temps en Israël avant de rentrer.


Nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis d’arriver jusqu’ici. Nous rendons d’autant plus grâce que nous avons pu, en particulier à la fin de notre pèlerinage, voir notre vulnérabilité et nous rendre compte que notre pèlerinage ne tenait qu’à un fil. Nous avons donc pu toucher du doigt la bonté du Père, mais ce ne sera qu’au Ciel que nous saurons la délicatesse de la Providence à notre égard.


Nous voulions aussi vous remercier chacun pour votre aide, votre accueil, votre soutien, vos messages et vos prières. Vous nous avez portés chacun à votre manière, nous continuerons donc à vous porter, chacun, dans nos prières.


Nous vous embrassons tous du fond du cœur !  Que Dieu vous bénisse et qu’Il fasse resplendir sur vous Son Visage !


In Christo,


Marie-Liesse et Madeleine

bottom of page